Les applications

Industrie 4.0 : Alsens, une solution IoT pour la digitalisation de l’industrie créé en partenariat par Idosens et Altran.

Issue de la collaboration étroite entre IDOSENS et Atran, la solution Alsens permet d’accélérer la transformation digitale des industries. Elle renforce la sécurité des infrastructures et affine la connaissance process pour permettre des prises de décisions plus intelligentes.

Équipées de capteurs connectés, les solutions Alsens déployées par Altran et Idosens reposent sur une infrastructure réseau sans fil fiable, sécurisée, interopérable et performante permettant de connecter des objets intelligents ou qu’Alsens rend intelligents.

Ses fonctionnalités:

La géolocalisation des assets (outils, machines, palettes, produits, caisses de transport) permet :

▪ La connaissance en temps réel de leurs emplacements.
▪ Une topologie en étoile pour une robustesse opérationnelle optimale
▪ La réalisation instantanée des inventaires
▪ La connaissance des taux d’utilisation pour remplacement ou rebuts
▪ Les maintenances prédictives

La sécurisation des équipements grâce aux capteurs installés sur les machines pour effectuer des mesures critiques

La collecte et l’analyse d’informations en temps réel pour augmenter la réactivité

Building Management : IDOSENS collabore avec Sunpartner pour développer une solution de fenêtre intelligente.

La rencontre entre la technologie Wysips et l’expertise d’IDOSENS a fait naître une fenêtre opacifiante connectée et intelligente. Les fenêtres deviennent des éléments actifs incontournables dans la gestion du confort et de la consommation énergétique des bâtiments modernes. Elle est une véritable réponse au développement des bâtiments à énergie positive.

Cette fenêtre associe deux innovations disruptives. La technologie Wysips® Glass, permettant de rendre le vitrage opacifiant et photovoltaïques et le savoir-faire d’IDOSENS dans la conception de plateforme de capteurs et de modules de communication pour rendre cette fenêtre connectée et pilotable à distance.

Associée à une plateforme numérique, cette solution permet d’assurer le pilotage de l’ensemble des fonctions de la fenêtre intelligente autonome et connectée. Elle offre ainsi :

Le pilotage du verre intelligent : vitrage « écran de projection », vitrage « tactile », vitrage « chauffant », vitrage « support de capteurs », vitrage opacifiant…
La gestion affinée des verticaux
Les blocs de Horizon® – BMS complet.

Smart City:“Loralight” Le lampadaire à LED connecté, imaginé par Idosens et Deliled, permet à la collectivité d’améliorer la sécurité des habitants, de leur offrir un service personnalisé et de générer une réelle économie d’énergie.

Doté de capteurs de présence, d’un contrôle radar et d’un pilotage via la technologie LoRa, il offre différentes fonctionnalités :

L’éclairage individualisé grâce à la détection de présence
La programmation des lampadaires dans une zone spécifique et pour un évènement particulier (foires, manifestations sportives, etc.)
L’adaptation de l’intensité de l’éclairage en fonction de l’environnement (épisodes météorologiques exceptionnels et particularités saisonnières).
La maintenance prédictive en cas de dysfonctionnement d’un ou plusieurs lampadaires grâce à la remontée automatique des informations
Le contrôle de la consommation en temps réel

Le déploiement de LoRaLight utilise l’infrastructure déjà installée.
Le coût d’investissement et le coût de maintenance faible.