La solution ALSENS


Le réseau


Les gateways


Les capteurs

IDOSENS offre les composants critiques d’un réseau sans fil aux caractéristiques suivantes :

▪ Un réseau bas débit, longue portée – 30 bps à 2 Mbps jusqu'à 155 dB de bilan de liaison – Technologie Lora™
▪ Une topologie en étoile pour une robustesse opérationnelle optimale
▪ Une bande de fréquence de 2.4 GHz
▪ Un transport bidirectionnel
▪ Une capacité ultra low power
▪ Une fonction de la géolocalisation indoor à partir de l’infrastructure de remontée des données

Le Network Controller

Le cœur de réseau (network Controller) permet d’agréger les données issues des différents point d’accès (Gateway) et d’en gérer les flux. Il permet également d’assurer la bidirectionnalité de l’ensemble des données ainsi que la sécurité de leur flux.
Le network contrôleur, entièrement réalisé aux standard TELECOM et ETSI assure une qualité de service maximale dans le respect des normes en vigueur.

Les composants logiciels du réseau sont fournis par des partenaires d’IDOSENS.
Les autres composants nécessaires à la gestion de la flotte de capteurs et des points d’accès (device manager) sont également fournis par les partenaires d’IDOSENS.
Les couches applicatives et de présentation des données, également disponible et configurables sont proposés par des tiers ayant une expertise reconnue dans le domaine.

Les capteurs

Commercialisés sous le nom de SENSYS, les capteurs développés par IDOSENS collectent les grandeurs physiques nécessaires à l’optimisation des procédés (température, pression, accélération, etc.) ou à la localisation de matériel critiques.
Consultez-nous pour connaitre la liste exhaustive des capteurs disponibles.
IDOSENS propose à ses partenaires un module de communication générique avec protocole intégré permettant le développement rapide de capteurs innovants.

Les Gateways

Les points d’accès (Gateway) commercialisés sous le nom VERSYS ont pour fonction de collecter des données issues des capteurs. Ces points d’accès dédiés au réseau ALSENS permettent de connecter jusqu’à plusieurs milliers de capteurs et ce à de très longues distances grâce à la technologie 2.4GHz. Ils sont reliés au network controller en « filaire » via un protocole IP sécurisé standard. Conçues pour les environnements industriels les plus rudes, les VERSYS constituent l’élément central de la chaine de transport de données de la solution ALSENS. La spécification des VERSYS est réalisée sur demande.

La solution de géolocalisation

Les propriétés particulières de la technologie Lora™ ont permis à IDOSENS de développer une solution innovante de géolocalisation. La localisation de « tags » à fixer sur du matériel critique pour en réaliser le positionnement, l’inventaire ou la recherche est possible depuis un réseau d’ancres situées en des lieux fixes et connus et reliées en wireless à l’infrastructure de Gateway VERSYS.
Les tags communiquent avec les ancres ce qui permet au réseau de connaître la position du tag après traitement des informations et triangulation. Les ancres sont commercialisées sous le nom de FIXSYS. Les tags de localisation sont disponibles sous le nom SENSYS Loc.

La solution de géolocalisation d’IDOSENS se démarque des solutions existantes par la légèreté de son infrastructure – quelques gateway SENSYS et peu d’ancres FIXSYS suffisent à équiper un site industriel.

La précision de la localisation dépend de la configuration du site, la localisation d’un objet dans un rayon <3m est très courante. La solution est pensée pour l’autonomie des tags qui se doivent de fonctionner de façon autonome durant des mois ou des années selon les cas d’usage.