Nos petites astuces pour bien conserver son vin dans une maison de vacances !

Publié le : 19/10/2016 12:18:02
Catégories : Lifestyle

Nos petites astuces pour bien conserver son vin dans une maison de vacances !

 

La maison de vacances, c’est un peu comme un lieu hors du temps. A la campagne, en bord de mer ou en montagne, où que l’on se trouve nous aimons souvent partager ces moments en famille ou entre amis autour d’un bon verre de vin. Le seul problème c’est trouver un moyen de stocker ces bouteilles et de les conserver dans de bonnes conditions même à des centaines de kilomètres. Cet article est là pour vous montrer que c’est possible !

 

comment conserver son vin ?

 

Comment stocker du vin dans sa résidence secondaire ?

Si votre maison de vacances possède déjà une cave, il est important de contrôler l’isolation. Le saviez-vous ? Les écarts de température et d’humidité sont plus importants et plus brutaux à la montagne et au bord de la mer. Ce sont ces écarts-là qui peuvent impacter le bon vieillissement de vos bouteilles de vins. Il n’est pas rare de retrouver des bouchons asséchés à cause d’une chute du niveau d’humidité. L’objet connecté Idosens est en mesure de vous remonter régulièrement, la température et le taux d’humidité de la cave. Grâce à son historique, il vous est possible d’analyser les variations d’hygrométrie et de température de votre cave sur une saison complète. En fonction de cela, vous pourrez ainsi prendre les dispositions nécessaires à la réduction des écarts : intensifier l’isolation, climatisation pour réguler la température et l’humidité, aménagement de la cave à vin.

 

alerte et historique de température pour la cave à vin

Alerte et historique température cave à vin sur smartphone

 

Si votre maison de vacances ne dispose pas de cave, il vous reste la possibilité d’installer une cave de vieillissement ou une armoire à vin. Vous devez cependant savoir que ces appareils nécessitent d’être branchés en continue au courant électrique : Veillez donc à ce que le courant électrique ne soit pas interrompu. De plus, comme ils ne sont pas protégés des coupures de courant, veillez aussi à ce que cela puisse être évité !

 

Surveillez votre cave même de loin !

Maintenant que vous disposez de quelques astuces pour conserver votre vin dans les meilleures conditions, une autre question se pose, comment le conserver à l’abri des regards ?

En effet, les maisons de campagne, souvent isolées, font régulièrement envie aux cambrioleurs… Si vous avez la chance de posséder dans votre cave, des crus particulièrement remarquables, ou tout simplement des bouteilles auxquelles vous tenez, il est important de veiller à leur sécurité !

Problème : les systèmes d’alarmes ou de sécurité sont souvent très chers et on n’a pas toujours envie de couvrir une telle dépense.

Entre se barricader avec un système d’alarme hyper sophistiqué et ne prendre aucune mesure, il y a enfin un entre deux, pratique et facile d’installation et d’utilisation.

C’est exactement pour ce cas-là que l’équipe d’IDOSENS a pensé son objet connecté : en plus de toutes les informations citées plus haut, permettant la bonne conservation de votre vin, Idosens dispose d’une alerte intrusion qui vous permet de savoir si quelqu’un s’est introduit dans votre cave. De cette manière, où que vous soyez, vous êtes informés en temps réel de l’état de votre cave et pouvez donc prendre vos dispositions rapidement !

 

accessoire vin

Accessoire idéale pour la cave à vin

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)